Portail Royal ou ouest

Portugues                            english flag

 

Veja em Português        See it in English

A l’ouest entre ses deux tours couvertes de flèches, le Portail Royal (vers 1142 – 1150) sauvé jusqu’à l’incendie de 1194, est le plus célèbre de tous. Il s’impose par la qualité de ses sculptures et par le message. Un peu plus contemporain que la basilique Saint-Denis, il’y a le privilège de nous être parvenu presque intact.

Portal Real 1

portal real 1

L’ensemble est centré sur le grand tympan où Dieu est en majesté sous les traces du trône du Christ dans un cadre en amande, encadré par les quatre «êtres vivants».
Dans les arches, les anges et les vingt-quatre anciens rappellent la vision de la Gloire de l’Apocalypse.
Au sommet de l’arc extérieur, deux anges tiennent une couronne, d’où est tiré le nom de ce portail: Portail Royal.
Dieu associe les douze apôtres à sa royauté ainsi qu’à l’ensemble de l’humanité, immortalisés dans la pierre dans une longue procession de vingt-quatre statues à colonnes rayonnantes évoquant l’immense peuple de l’Apocalypse.

À la porte de droite, par Marie, Jésus est venu au monde. C’est l’incarnation.
A la porte de gauche, Jésus passe de ce monde à son Père est l’ascension

Dans les linteaux, les anges annoncent leur retour aux apôtres.

Dans les arches, à droite, les sages de l’antiquité se souviennent du travail laborieux de l’esprit.

P Real 12 sabios
À gauche, le calendrier écrit marque le temps et l’œuvre de l’homme. Astronomie mélangée à Horoscope

P Real horoscopo

21 janvier au 19 février Signe Verseau

Février: du 20 février au 20 mars signe Poissons

Du 21 mars au 20 avril signe Bélier – Bélier:

P Real horoscopo Aries.jpeg

Du 21 avril au 21 mai, signez le Taureau:

P Real horoscopo Touro

Du 22 mai au 21 juin, signe Gemini:

P Real horoscopo gemeos

22 juin au 23 juillet Signe Cancer: Juillet

24 juillet au 23 août Signe Lion: Août

24 août au 23 septembre Signe Vierge: Septembre

Du 24 septembre au 23 octobre signe Balance: Septembre

Du 24 octobre au 22 novembre signe Scorpion: Octobre

23 novembre au 21 décembre Signe du Sagittaire: Novembre

22 de 22 décembre au 20 janvier signe Capricorne: décembre a 20 de Janeiro signo Capricornio: Décembre

Imprimé, dans la Bible
Portail Royal: Gloire de l’Apocalypse
Première et deuxième lecture, évangile et commentaire

Première lecture: Actes 5:27

27 Après les avoir ramenés, ils les présentèrent au sanhédrin. Le grand-prêtre les interrogea
28 en disant : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »
29 Pierre et les apôtres répondirent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30 Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois.
31 Dieu l’a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
32 Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.
34 Mais un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
35 Puis il leur dit : « Israélites, faites attention à ce que vous allez faire vis-à-vis de ces hommes.
36 En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu ; il prétendait être quelqu’un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n’en est rien resté.
37 Après lui est apparu Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il a attiré du monde à sa suite. Lui aussi est mort et tous ses partisans ont été dispersés.
38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira ;
39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu ! »
40 Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.
41 Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes d’être maltraités pour le nom [de Jésus].
42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie.

Deuxième lecture: Apo 5: 11-14

11 Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
12 Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
14 Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Évangile: Jean 21

1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
5 Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.
6 Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées.
9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fit de même du poisson.
14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.

Commentaire

“Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.”

Le récit se compose de deux parties principales: la première (vv 1-14) montre la mission évangélisatrice de l’Église. La pêche miraculeuse symbolise la mission de l’Église. Cela peut être déduit d’une série d’aspects tels que l’union du signe et du discours: Pierre est le pasteur de l’Église universelle: en lui le disciple bien-aimé a son propre charisme. L’apparition du Ressuscité est présentée sur la construction d’une pêche miraculeuse, qui éclaire la promesse que Jésus avait faite à ses disciples au moment de l’appel: je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
Nous avons trouvé sept apôtres pêchant au cours d’une nuit infructueuse. La nuit signifie, contrairement au jour, l’absence de Jésus ou de l’Esprit. La Parole de Jésus ressuscité change la situation. En jetant le filet à droite du bateau, les disciples ont attrapé une grande quantité de poisson, dont il veut exprimer qu’en choisissant la foule, la communauté devient extrêmement fertile.
Jésus prend l’initiative et invite la communauté: «Viens manger», puis demande l’amour inconditionnel de Pierre, qui s’exprime concrètement dans la vocation du disciple: communion avec Dieu et solidarité avec les hommes. La référence à l’Eucharistie est évidente.
Dans la deuxième partie (vv 15-19), Pierre confesse son amour pour le Seigneur à trois reprises et reçoit le soin suprême du troupeau. Ce berger doit ressembler à celui du Christ qui a donné sa vie pour les brebis.

Fondamentalement, le Christ nous demande de le suivre.

Il apparaît ressuscité pour la troisième fois (la première à Emaus, la seconde pour Thomas).

Portail Nord

Ou si vous y êtes allé, allez à

Vitraux

Leave a comment